Y a pas que le vin à Bordeaux, y a la bière aussi ! Et c’est une réalité puisqu’on compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de brasseries artisanales sur le territoire girondin. Pour promouvoir ce joli patrimoine auprès du grand public et redonner ses lettres de noblesse au liquide malté, le festival de la Bière (LeBliB – Bières libres et indépendantes à Bordeaux) revient à Bordeaux pour la deuxième année consécutive ! Cette deuxième édition s’annonce déjà comme un grand cru…

 

Du 28 septembre au 1er octobre prochains,  à Bordeaux et son agglomération, plus de 20 lieux partenaires (cavistes, bars, restaurants, brasseurs) ont travaillé pour concocter des animations autour de la bière. Tout pour vous faire découvrir les 1001 facettes de la bière, démonter les idées reçues, et rendre accessible un produit souvent méconnu ou incompris. S’adressant autant au néophyte qu’au très initié « beer geek », il y en aura pour tous les goûts et toutes les papilles !

 

Découvrez les temps forts du Festival

  • Mercredi 28 septembre – soirée d’ouverture : bières locales – Chez Alric

Lancement officiel du festival, cette soirée sera dédiée aux bières locales. Animée par le groupe « Bières Gratis », elle mettra à l’honneur une quinzaine de brasseurs venus des 4 coins de la Gironde. Ils viendront faire déguster leurs meilleures créations et échanger avec les amateurs de bonne mousse !

Parallèlement aura lieu la soirée « Mousse musicale » organisée par Cap Sciences, initiée par le Crous Bordeaux et dans le cadre du Festival Les Campulsations. Sur la thématique « musique, bière et sciences », le programme comporte conférences, ateliers fabrication, pique-nique collaboratif, DJ set…

  • Du 29 septembre au 1er octobre :

    – Brassins publics en collaboration avec le Bordeaux Brewers Club (BBC), association de brasseurs amateurs bordelaise. Une bière spéciale sera également élaborée en partenariat avec l’association Bières et Papilles, organisatrice de la Paris Beer Week.Accords mets-bière dans les restaurants partenaires, avec des collaborations spéciales comme l’Association Bordeaux Sardine Club.Brassages live, afterworks, apéros, concerts, visites des installations, cuisine à la bière, initiations à la fabrication,… et bien sûr rencontres avec les brasseurs et dégustations !Concours de brassage amateur en partenariat avec le BBC. Le gagnant verra sa bière produite pour l’édition 2017 du BliB.
    La bière officielle :
    le BliB a conçu la « Holy BliB », brassée au Frog & Rosbif et à la brasserie La P’tite Martial. Sa vente servira à financer le festival, à retrouver en bouteille chez les cavistes et à la pression dans les bars bordelais !
  • Samedi 1er octobre – soirée de clôture : brasseurs français et étrangers

15 brasseurs, choisis par vote des adhérents du BliB, se déplaceront de toute la France, d’Espagne et d’Angleterre pour une rencontre – dégustation avec le public bordelais.

 

Le programme détaillé est à découvrir sur le site web et la page Facebook du BliB.

affiche-blib-2016

 

(Visited 2 560 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *