Habitant de Bordeaux ou ses alentours depuis des années ou des mois, on croit forcément connaître sa ville sur le bout des doigts… On a ses petites habitudes, ses adresses et lieux préférés qu’on aime faire découvrir aux amis ou à la famille quand il viennent en vacances dans notre belle ville pour la première fois. Et pourtant, force est de constater que les touristes très affluents ces dernières semaines dans le coin, en connaissent peut-être davantage grâce à leurs fameux plans et guides touristiques intarissables sur les visites et lieux à découvrir. Aujourd’hui, nous souhaitions partager avec vous l’histoire des guides ZigZao, pas écrits par des experts du voyage mais bien par des habitants eux-mêmes. Des guides qui permettent aux curieux de découvrir la ville autrement, hors des sentiers battus, à travers l’expérience de vraies personnes…

 

Le concept

L’histoire, c’est celle de Camille et Clément qui en avaient un peu marre de trouver toujours la même chose dans les guides dits classiques, écrits par des professionnels. Pour ces passionnés, l’idée était de donner la parole aux vrais experts d’une ville, ceux qui la connaissent et la côtoient quotidiennement : ses habitants.  Attachés à l’objet papier, les deux comparses ont donc créé Zigzao, des petits guides de voyage originaux, basés sur des récits d’habitants, qu’ils ont appelé « carnets d’expériences ». Dans chacun d’eux, un habitant raconte sa ville et évoque les lieux qu’il ou elle fréquente et apprécie. Pour le voyageur, ce sont autant de suggestions de choses à voir, à faire, à sentir et ressentir, pour lui permettre de vivre une découverte originale, authentique et personnelle de la ville.

 

Les guides Bordelais

Déjà édités pour Lille et vendus sur leur site Internet, les six carnets bordelais ont fraîchement débarqué cet été et sont aussi disponibles en ligne ainsi qu’à la librairie La Zone du dehors.

 

Pour 3,90€ chaque guide, vous allez découvrir le(s) Bordeaux d’Edith qui adore se déplacer en vélo et les bons plats végétariens, de Vincent & Pierre-Marie qui raffolent des lieux cosmopolites et populaires, de Katherine qui est plutôt petites boutiques atypiques et bassin d’Arcachon, d’Aude qui aime surtout les sorties culturelles et les adresses un peu cosy, Stéphane & Jean qui sont à fond opéra et architecture ou alors Astrid, la bonne vivante qui adore festoyer et découvrir de nouveaux bars à vin ou à tapas. Une véritable immersion dans chaque univers !

 

guides_bdx

 

Chez GavéBon on a adoré le concept ! Se plonger dans le Bordeaux d’autres habitants, nous a permis de découvrir de nouvelles adresses aussi bien pour sortir que pour visiter ou se balader. Le format papier est très pratique et aussi très facile pour y ajouter des annotations personnelles.

 

On espère qu’on vous aura donné envie de découvrir ces petits guides qui vous accompagneront lors vos pérégrinations bordelaises. On vous laisse, on va tester un restau végétarien et végétalien déniché dans le guide d’Edith !

 

Les Carnets ZigZao : http://www.zigzao.fr 

(Visited 489 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *