On vous en parle chaque année depuis 6 ans maintenant, le festival des Vibrations Urbaines de Pessac revient sur le devant de la scène pour  célébrer les cultures  urbaines comme il sait si bien le faire. Durant cette 19ème édition qui débutera le 21 octobre et qui s’achèvera le 30 octobre, Pessac fera la part belle aux sports de glisse urbaine, à l’art contemporain urbain et aux cultures hip-hop. Découvrez ce qu’il vous attend.

 

 

Les cultures urbaines à l’honneur

Cela fait près de 20 ans maintenant que la Ville de Pessac a choisi de mettre en lumière les cultures urbaines durant 10 jours en leur consacrant un événement : les Vibrations urbaines ou VU pour les intimes. Compétitions de skate et de danse hip hop animent le premier week-end tandis que le second est dédié aux compétitions internationales de bmx. La semaine est dévolue à la pratique amateur de ces cultures. Au fil des éditions, le festival a su trouver sa place dans l’agenda des manifestations culturelles métropolitaines. Si les professionnels assurent le show dans les différentes disciplines représentées, les VU, attachent une réelle place à la dimension pédagogique avec une quinzaine d’ateliers ouverts à tous, débutants comme confirmés (sports de glisse, sports collectifs, danse, musique…).

 

Le street-art en Guest Star

Chaque année, les VU se font la vitrine éphémère du travail d’artistes du monde de l’art contemporain urbain par le biais d’expositions et de performances. Ainsi, l’Artothèque accueille l’artiste Zest du 12 au 30 octobre pour une exposition solo à la frontière entre le cubisme et le street art.

Oeuvre de Zest
Oeuvre de Zest

Une seconde exposition, réservée aux œuvres proposées dans le cadre du 5e concours national d’art contemporain, dévoilera les productions de 15 participants au concours sur le thème «Ecran total : nos rapports aux images dans notre société 2.0». L’ occasion de découvrir des talents émergents à la salle d’exposition du centre Jean Eustache du 20 au 30 octobre. En amont du festival et dans le cadre de «Station Campus», Zest va réaliser en live une fresque de près de 200m2 sur le mur ouest de la bibliothèque universitaire droit et lettres de Bordeaux.

 

De la Danse Hip-Hop

Deux temps forts autour de la danse hip-hop sont prévus : le Pessac Battle Arena (dimanche 23 octobre à 14h30), compétition internationale de breakdance le 23 octobre à la salle Bellegrave et «Autarcie», spectacle de la Cie Par Terre proposé au Galet le 26 octobre à 20h30 mettant en scène 4 guerrières s’affrontant en battle.

 

Les soirées

bigaranx
BigaRanx en concert aux VU le 21 octobre 2016

 

Le festival s’ouvre en beauté avec une soirée des plus  éclectiques le  21 octobre : mélange de reggae et hip hop avec Biga Ranx, steppa dub avec Kanka, et électro avec Manudigital !

Cette année, les VU ont voulu mixer programmation musicale avec des têtes d’affiches et des compétitions sportives à commencer par le 22 octobre où Poumon, Hippocampe Fou, Panda Dub et Vandal partageront la scène avec des riders du contest skate pour le Gap skateboard contest.

La soirée de clôture «Here I come» donnera lieu à un «battle cash money» où des breakers s’affronteront tandis que la partie musicale sera assurée par Deen Burdigo, Tito Prince, DJ Fly & DJ Netik à la salle Bellegrave le 29 octobre.

Découvrir toute la programmation des VU2016

 

Infos pratiques

Tarifs : certains événements sont payants. Découvrez vite les tarifs et faites vos réservations en ligne.

 

Adresse : La majorité des événements se déroule sur le site Bellegrave, situé avenue du Colonel Jacqui (sortie 13, suivre le panneau Pessac-centre).

 

En transports :

 

plan-vu-2016

(Visited 186 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *