Les Barbarians vont défier les vice-champions du monde australiens au stade Chaban Delmas 24 novembre. La liste des Barbarians français a été dévoilée hier avec la présence de quelques grands noms du Top 14 réunis autour du capitaine Aurélien Rougerie (Clermont). On y retient la présence de cinq joueurs de l’UBB dont l’ailier Blair Connor qui honorera son premier match sous ce mythique maillot à rayures bleues face à ses compatriotes australiens.

 

Non, cette fois-ci ce ne sera pas l’UBB (enfin quoi que…) qu’on ira supporter au stade Chaban Delmas le 24 novembre prochain mais bien le Barbarians Rugby Club (BRC). Mais qui sont-ils ces ‘barbares’ … c’est quoi les ‘Barbarians’? C’est une équipe de rugby « sur invitation », composée de joueurs français et étrangers issus des clubs du Top 14 qui affronte des sélections internationales unis sous un même maillot à rayures bleues… et jouant avec les chaussettes de leur club. En gros, ce sont des joueurs qui s’affrontent tous les weekends en championnat qui, le temps d’un match, porteront le même maillot, à l’image d’une sélection, pour affronter une équipe internationale. Plutôt original non?

 

La philosophie du BRC : être une entité garante de l’esprit rugby attachée aux valeurs telles que la fraternité et l’amitié à travers le sport. L’idée vient du côté des anglo-saxons et ne date pas d’hier. En France, le Barbarian Rugby Club est né à Sarlat le 11 août 1979 d’une bande de copains qui organisent une rencontre amicale contre une sélection régionale et qui a disputé son premier match officiel à Agen le 1er mai 1980 contre l’Ecosse. Il est aujourd’hui présidé par un ancien troisième ligne international en la personne de Jean-Pierre Rives et disputera au stade Chban Delams le 24 novembre prochain, contre l’Australie, le 53e match de son histoire. Cette rencontre est organisée en hommage à Serge Kampf, mécène du rugby français disparu en mars dernier et Président d’honneur des Barbarians.

 

On connait depuis hier la liste des protagonistes sélectionnés par le manageur Thomas Lombard et le directeur sportif Denis Charvet. 5 joueurs de l’Union Bordeaux Bègles y font partie : Blair Connor, Jean-Marcellin Buttin, Romain Lonca, Yann Lesgourgues et le pilier Jean-Baptiste Poux qui portera le maillot des Barbarians français pour la 13ème fois.

 

Outre le capitaine Aurélien Rougerie de Clermont, y figurent également quelques cadors du Top 14 : Capo Ortega et Julien Caminati (Castres), Raphaël Lakafia (Stade Français), Virgile Bruni (Lou Rugby), Camille Gerondeau (Clermont) et Jean-Charles Orioli (Toulon) entre autres. Le public aura également l’occasion de voir à l’oeuvre l’ailier de la Section Paloise Louis Dupichot (21 ans) et le deuxième ligne Clermontois Arthur Iturria (22 ans), deux jeunes talents prometteurs, sensations du début de championnat de Top 14. Ils seront dirigés par Raphael Ibanez (UBB) et Xavier Garbajosa Xavier (Stade Rochellais). L’entente entre les deux coachs risquent de dépendre du sort du derby de l’Atlantique en championnat où les deux formations entrainées par Ibanez et Garbajosa s’affronteront le samedi 19 novembre… 5 jours seulement avant le match des Barbarians.

 

Côté Wallabies, ce sera un peu une surprise. Les titulaires du moment seront certainement laissés de repos (cinq jours après leur match face au XV de France et deux jours avant d’affronter l’Irlande) mais l’entraineur Michael Cheika pourra faire appel à des joueurs comme Drew Mitchell (Toulon) et l’ailier de Bordeaux-Bègles Adam Ashley Cooper qui sera dans son jardin à Chaban Delmas.

 

Barbarians vs Australie

Jeudi 24 novembre au stade Chaban Delmas, coup d’envoi à 20h45

Billets à partir de 5 euros

 

 

(Visited 235 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *