L’obsolescence programmée vous connaissez ? C’est ce truc qui a considérablement réduit la durée de vie de nos appareils électro-ménagers et qui est même désormais très ancré dans nos consciences. Ta télévision ne fonctionne plus ? Pas grave, tu en rachètes une autre ! Ta machine à laver non plus ? Pas de souci, elle est remplaçable. Pourtant, une simple réparation moins coûteuse leur aurait permis de gagner encore quelques années. Et à une époque où la surconsommation est de mise, certains ont bien compris l’intérêt de donner une seconde vie à nos objets, notamment nos très chers téléphones, si précieux à nos yeux. Charles, un jeune Bordelais de 25 ans a ainsi créé sa société de réparation de smartphones. Rencontre…

 

Mon iPhone 5 a quelques années mais fonctionne très bien. Malheureusement, sa batterie ne tient qu’une heure ou deux maintenant. Un gros problème pour moi qui suis connectée toute la journée. Le premier réflexe que j’ai bien sûr eu, c’est de me renseigner pour acheter un nouveau téléphone. Et comme, je ne suis pas prête à quitter Apple, les tarifs montent très très vite. 700 euros au moins. Clairement, mettre autant d’argent pour un nouveau téléphone me pose problème. J’ai donc décidé de réparer mon iPhone qui, hormis sa batterie fonctionne encore très bien. Changer la batterie toute seule, très peu pour moi et certains de mes amis ont eu de mauvaises expériences en laissant leur téléphone dans certaines petites boutiques bordelaises. Je cherchais donc une alternative.

 

C’est en fouillant sur le groupe Facebook Wanted Bordeaux que je suis tombée sur un commentaire conseillant iRep.  J’ai tout de suite été séduite par le concept : ils se déplacent chez vous ou au travail dans la journée et dans toute la CUB. Mais avant de me lancer, j’ai proposé à Charles, le fondateur d’iRep de se rencontrer histoire qu’il me raconte comment il en était arrivé à réparer des téléphones.

 

charles_irep_bordeaux
Charles, le fondateur d’iRep dans les locaux d’1Kubator

 

Charles a 25 ans et a commencé à réparer des téléphones il y a déjà 5 ans ! Pendant ses études, le  jeune-homme a tout simplement cassé son iPhone et a décidé de le réparer tout seul en fouillant sur Internet. Très vite, il commence à réparer les smartphones de ses amis, de sa famille et même d’inconnus qui le contactent via une annonce postée sur LeBonCoin. L’activité se lance ainsi et se dynamise peu à peu. Charles étant étudiant en alternance, il ne peut pas suivre le rythme des demandes et forme  son frère et un ami pour continuer les réparations. A la fin des études, premier job, première désillusion. C’est le moment de faire un choix entre le boulot dans la compta ou le développement de cette petite activité lancée de manière un peu artisanale. Charles et ses deux associés font alors le grand saut et lancent une véritable entreprise structurée. Sur leur chemin, ils ont alors la chance de réparer le téléphone d’Adèle Tanguy responsable d’1Kubator, un incubateur bordelais propulsé par le journal Sud Ouest qui accompagne une dizaine de start-ups du numérique. Elle est tout de suite séduite par leur projet et leur propose d’intégrer 1Kubator. Installés depuis le mois de septembre dans les locaux de Sud Ouest, les jeunes entrepreneurs ont désormais de véritables moyens pour se développer… Ils ont même décidé de lancer l’activité sur Paris !

 

Concrètement, comment ça marche ?

 

Vous avez un Samsung Galaxy, un iPhone ou un Ipad ? Vous souhaitez changer l’écran, la batterie, le bouton Home, le vibreur ou la caméra ? Il  vous suffit de sélectionner votre téléphone et la réparation nécessaire sur I-rep.fr ou bien de les contacter au numéro indiqué sur le site. Un réparateur vous contacte alors et vient dans la journée pour changer la pièce de votre téléphone qui ne fonctionne plus. A la maison, au bureau ou dans un lieu public, I-Rep se déplace dans tout Bordeaux et sa métropole. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer ni de vous séparer de votre téléphone puisqu’en 20 minutes, c’est réparé et avec des pièces de qualité !

 

reparation-telephone-bordeaux

 

Les petits + qu’on aime chez GavéBon : iRep s’inscrit dans une démarche de développement durable en offrant une seconde vie à nos téléphones mais aussi aux pièces défaillantes qui sont recyclées pour éviter tout gaspillage. Et si vous avez un souci dans les trois mois qui suivent la réparation, aucun souci, iRep offre une garantie !

 

En bref, Charles a remplacé la batterie de mon iPhone 5 en 20 minutes. Pendant ces 20 minutes et plus, on a discuté de plein de sujets hypers intéressants. On sent que les rencontres qu’ils peuvent faire pendant les réparations sont importantes pour eux et que cela fait partie de la richesse du service qu’ils proposent. Au final, la réparation a coûté 50€ (moins chère qu’à l’Apple Store) et mon téléphone est reparti pour une seconde vie ! Et pour m’avoir fait économiser au moins 600€ et pour avoir passé un bon moment avec lui, je remercie chaleureusement Charles et iRep que je vous recommande les yeux fermés!

 

http://i-rep.fr/ 

 

 

logo_i-rep_small

(Visited 506 times, 1 visits today)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *