Qui n’a jamais couru au moment de voir le tramway  approcher pour ne pas le rater ? Qui n’a jamais pesté ne voyant pas le tram arriver ? Et si on vous disait que ces moments de solitude peuvent désormais faire partie de votre passé grâce à un petit robot ne nécessitant aucune installation d’application sur votre téléphone ? Ce petit robot prénommé Trambots, vous pouvez lui parler via Messenger, l’application de conversation Facebook que tout le monde a dans son téléphone. Une question sur votre prochain trajet en tram ? Posez la directement à Trambots dans Messenger, il vous répondra dans la seconde !

 

Cet assistant virtuel appelé Chat Bot a été lancé le mois dernier par deux jeunes entrepreneurs bordelais, Louis et Maxime.  Ces vingtenaires qui ont monté leur start-up (Facebots) en 2016 autour de cette nouvelle technologie des Bots voulaient avant tout  avoir des déplacements plus malins, plus fiables et avoir une plus grande liberté sur la programmation de leur journée. Bref, avoir une information utile, au bon moment et bon endroit pour se déplacer en tram. TramBots est né !

Concrètement, comment ça marche ?

Il vous suffit de chercher Trambots sur Facebook ou de cliquer directement sur ce lien : m.me/Trambots/. Trambots est prêt à vous renseigner. C’est ensuite à vous de jouer et d’indiquer les horaires de l’arrêt souhaité, le questionner sur le trafic ou lui demander un plan si vous avez besoin de vous repérer sur une carte. En une petite seconde, la réponse arrive !

 

Le truc Fun

Trambots est un bot messenger c’est à dire qu’il est capable de tenir une conversation basique avec vous. Son vocabulaire va s’améliorer au fur et à mesure des interactions mais il peut déjà vous répondre de manière assez ludique. Un peu comme Siri pour les détenteurs d’iPhone. Et ça, ça fait du bien ! Même si on sait qu’on s’adresse à un robot et non à un humain, la conversation avec TramBots est chaleureuse. Bon, ça peut faire aussi peur et on peut se demander jusqu’où ces innovations peuvent aller…

Gros point positif pour ce nouvel outil, c’est sa rapidité. Si vous aviez une application pour le  même service, celle-ci vous répondrait en 20/30 secondes au lieu de 3 pour Trambot. On gagne du temps!

Le service est assez innovant et les jeunes bordelais en profitent pour lancer leur projet dans la capitale avec le petit frère de TramBots, j’ai nommé Metrobots.  Et concernant notre assistant bordelais, de nouvelles fonctionnalités ne devraient pas tarder à arriver.

m.me/Trambots/

(Visited 220 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *