On l’attendait tous avec impatience, le voilà qui pointe enfin le bout de son nez : le printemps. Le soleil, les oiseaux qui reviennent et les fleurs qui commencent à éclore. Bientôt, elles fleuriront même les portes d’entrée de certains bordelais. Vous aussi vous avez envie de donner un peu de gaieté à votre pas de porte en le fleurissant ? Une simple demande à la mairie suffit pour la création de votre fosse à planter et même pour l’apport de terre. On vous explique toutes les démarches !

Comment ça marche ?

  1. Pour faire une demande de végétalisation de votre rue, vous pouvez vous rendre à votre mairie de quartier ou tout simplement remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de la mairie de Bordeaux. Il vous faudra renseigner votre adresse, la nature de votre sol (pavés, béton etc.) et si des fosses de plantation existent déjà. Vous pourrez même pour cette première demande bénéficier de plantes offertes par la ville de Bordeaux. Jasmin étoilé, clématite, passiflore, rose trémière, chèvrefeuille, vous pouvez choisir ce que vous préférez ! La liste des fleurs disponibles est téléchargeable ici.
  2. Votre demande fait ensuite l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la ville de Bordeaux (en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir etc.).
  3. Si le projet est réalisable, la ville de Bordeaux sollicite une autorisation d’occupation temporaire à titre gratuit auprès de Bordeaux Métropole qui est propriétaire des trottoirs.
  4. Une fois le projet validé, la ville de Bordeaux intervient pour creuser une fosse de plantation (15 cm de diamètre et 20 cm de profondeur) et fournir de la terre végétale.
Anticipez ! Les interventions sont programmées deux fois par an, en mars et en octobre. Pour une demande faite au premier semestre, les fosses seront réalisées en octobre ; pour une demande faite au second semestre les fosses seront réalisées au mois de mars de l’année suivante.
Vous avez déjà une fosse ? Vous pouvez vous-même planter vos fleurs sous conditions qu’elles respectent la charte de végétalisation des rues.
De notre côté, nous avions fait la demande auprès de la ville de Bordeaux à la fin de l’été 2016. Les fosses ont bien été créées au mois d’octobre 2016 et depuis une semaine, une petite clématite a été plantée par les services de la ville. Hâte qu’elle grandisse et surtout, qu’elle fleurisse !
(Visited 181 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *