La Caravane Garonne largue les amarres le 29 avril à Bordeaux pour sa nouvelle édition 2017. Embarquez à bord, pour un véritable voyage de sensibilisation sur le thème des déchets aquatiques et de leur impact sur l’environnement. Au travers de cinq étapes, ce programme éducatif, mis en place par Surfrider Foundation Europe, vous propose une réflexion sur la pollution qui touche la biodiversité du fleuve et de l’océan à travers des conférences, des concerts, des visites culturelles, ou encore des activités pédagogiques.

 

 

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. 80% d’entre eux viennent de l’intérieur des terres. Ils sont jetés en amont, dans les villes ou villages, ou s’échappent des filières de collecte, empruntant les réseaux d’eaux usées pour arriver dans les océans par les cours d’eau affectant ainsi la biodiversité marine ainsi que les écosystèmes non côtiers. Les 20% restants sont abandonnés sur les rivages ou sont rejetés directement en mer par les activités maritimes.

Projet itinérant de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques et au patrimoine fluvial de nos régions, la Caravane pédagogique Garonne invite le grand public à la découverte de sa première étape au départ de Bordeaux le weekend du 29-30 Avril.

Les deux jours d’opérations, seront essentiellement axés sur l’apprentissage des enjeux culturels, économiques et sociaux liés à la Garonne.

Le programme

  • Samedi 29 avril, dès 10h30 au Bassin à flots : la Caravane mènera une grande opération de nettoyage embarquée, suivi d’un pique-nique Zéro déchets. Cette journée sera ponctuée d’ateliers de sensibilisation aux déchets aquatiques, de workshops et de projection de film ouvert à tous.
  • Samedi soir, 29 Avril, à l’Iboat : Surfrider investira le pont de l’Iboat pour une soirée vernissage, présentant le projet de l’artiste Laurence Nourisson au rythme d’un live musical.
  • Dimanche 30 avril, à partir de 10h à la maison éco-citoyenne Bordelaise : avant de lever l’ancre vers sa prochaine étape, l’ensemble des acteurs du territoire fluvial et territorial se regrouperont en un village associatif sur les quais de Bordeaux à la maison éco-citoyenne. Au programme notamment, une conférence « Biodiversité et déchets aquatiques » à 14h, afin de promouvoir les solutions alternatives et d’initier une réflexion autour des possibilités offertes aux citoyens pour réduire leurs déchets.Rendez-vous donc le samedi 29 et dimanche 30 Avril 2017 pour prendre le large lors de la première étape de la Caravane pédagogique Garonne !

Qu’est ce que Surfrider Foundation ?

Il s’agit d’une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s’est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1700 bénévoles, 10 000 adhérents et 150 000 sympathisants autour d’une trentaine d’antennes locales, actives dans neuf pays d’Europe.

Pour en savoir plus sur Surfrider et la #CaravaneGaronne :

www.surfrider.euSurfriderFoundationAquitaine

(Visited 105 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *